Nous unissons nos forces! St.Gallen Dance Company, Bern Ballett et Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, unissent leurs forces pour explorer de nouvelles formes de promotion des carrières dans la danse. Avec le projet pilote Next Steps, nous souhaitons permettre aux chorégraphes émergent-es basé-es en Suisse de collaborer de manière continue avec de grandes compagnies professionnelles et de présenter leurs œuvres à un large public. Sur une période de trois ans, nous accompagnerons deux artistes dans leur processus créatif.
Marioenrico D’Angelo et Rachelle Anaïs Scott sont les premiers/premières Next Steps Artists à créer pour Bern Ballett, St.Gallen Dance Company et Steps. Nous sommes ravi-es de les présenter.
Des informations supplémentaires sur Next Steps sont disponibles dans la description du projet (PDF).
Originaire des Abruzzes italiennes, Marioenrico D’Angelo est un chorégraphe et danseur indépendant basé à Berne. Avec sa chorégraphie pour le triple bill «Zwielichter» de Bern Ballett, il ouvrira le cycle Next Steps: La première de la soirée présentant des œuvres de Lesley Telford, Marioenrico D'Angelo et Xie Xin aura lieu le 26 avril 2025 à Vidmar 1, Bühnen Bern. Pour la saison 2026/27, il créera pour la St.Gallen Dance Company.
En tant que chorégraphe, il a créé des pièces pour la Daegu City Dance Company en Corée (2024), la MiR Dance Company de Gelsenkirchen (2023), le Saarländische Staatsballett de Sarrebruck (2022), Frontier Danceland à Singapour (2019), pour le programme de résidence «Think Big» de l’Opéra national de Hanovre et TANZtheater International (2018) ainsi que pour l’Equilibrio Dinamico Dance Company en Italie (2013). Il a également co-créé, avec Sophie Vergères et Max Levy, le programme «Dekarnation» (2022) à Berne. Avec Marguerite Donlon, il a chorégraphié «Medea» pour le Theater für Niedersachsen à Hildesheim (2021). Il a aussi créé des chorégraphies dans le cadre de programmes de développement professionnel, notamment pour Dance Arts Faculty à Rome (2024 et 2021) et Colab de The Link à Berne (2024). En 2023, son œuvre «Prelude» a remporté le deuxième prix de l’International Choreography Competition Hannover. En 2022, le duo «Afterthought» a été récompensé par deux prix au Burgos & New York Choreography Contest.
En tant que danseur, Marioenrico D'Angelo a dansé jusqu'à la saison 2023/24 au Ballet de Berne sous la direction d'Isabelle Bischof. Auparavant, il a dansé entre autres pour le Saarländisches Staatsballett, le Spellbound Contemporary Ballet, DaMotus!, la Joshua Monten Dance Company et le Donlon Dance Collective. Il a, entre autres, participé à des œuvres de Stijn Celis, Ohad Naharin, Jiří Kylián, Johan Inger, Alexander Ekman, Anna Konjetzky, Sharon Eyal, Mauro Astolfi, Andonis Foniadakis, Caroline Finn, Estefania Miranda et Cathy Marston. Pour sa performance dans «Your Passion Is Pure Joy to Me» de Stijn Celis, il a reçu en 2018 le prix SponsorClub du meilleur interprète du Saarländisches Staatsballett. Site internet de l’artiste
Photo: Yaiza Davilla Gomes
Rachelle Anaïs Scott créera pour la St.Gallen Dance Company à l'automne 2025 et pour Bern Ballett au printemps 2026. La chorégraphe et danseuse contemporaine franco-américaine, originaire de New York, réside à Bâle.
Les premières chorégraphies de Rachelle Anaïs Scott ont été présentées entre autres au Cedar Lake, au Staatstheater Nürnberg et au Theater Basel dans le cadre de plates-formes pour artistes émergents. En 2022, elle a collaboré avec des artistes renommés de l’Opéra de Paris pour la collection internationale de danse «Room to Room». La même année, «Hidden Matter», elle a crée une performance de danse multimédia pour l'exposition «Picasso/El Greco» au Kunstmuseum Basel, une collaboration pour le Ballett Basel. En 2023, son duo «Us» a été invité à participer à l’International Choreography Competition Hannover. En juin 2024, sa dernière chorégraphie sera présentée pour la première fois au festival NUTIDA Nuovə danzatrici/ori. En 2024/2025, elle participera au programme de mentorat «DoubleTanz» du Pour-cent culturel Migros et sera coachée par Ihsan Rustem.
En tant que danseuse, elle a été, après avoir terminé sa formation à la Juilliard School, membre du Cedar Lake Contemporary Ballet de New York City, puis première danseuse au Staatstheater Nürnberg Ballett. Actuellement, elle est membre de la troupe du Ballett Basel. Elle a notamment dansé dans des œuvres de Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Alexander Ekman, Richard Wherlock, Ohad Naharin, Crystal Pite, Sidi Larbi Cherkaoui, Andonis Foniadakis, Goyo Montero, Johan Inger et Jiří Kylián.
Pour ses performances dans le domaine de la danse et des arts du spectacle, elle a reçu le Princess Grace Award aux États-Unis et le Bayerischer Kunstpreis en Allemagne. Elle est lauréate du Dare 2 Dance Film Festival et du Kunst- und Filmfestival Mannheim. Site internet de l’artiste
Foto: Christian Knörr