Tous les deux ans, Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, organise des tournées avec des œuvres de première qualité, représentatives de la création actuelle en danse contemporaine. Pendant près de quatre semaines, la Suisse se transforme en plateforme dédiée à la danse contemporaine, avec des représentations de compagnies venues d’ici et d’ailleurs. La 20ème édition de Steps aura lieu du 5 au 29 mars 2026.
Steps est synonyme d’excellence et de diversité stylistique. La diversité et l’inclusion jouent par ailleurs un rôle central dans notre programme. Nous abordons des thèmes sociétaux et encourageons une création chorégraphique innovante. Le festival peut également donner des impulsions: de nombreuses œuvres sont le fruit de coproductions et présentent leur première dans le cadre de la biennale.
Mais Steps ne se déroule pas uniquement sur scène: le festival propose un programme-cadre avec des offres destinées au public et des formats spécifiques pour donner des impulsions et inspirer la scène professionnelle suisse.
Comme plus grand festival de danse de Suisse, Steps met la danse à l’affiche dans tout le pays. Le soutien apporté à nos théâtres partenaires et aux compagnies en tournée est marqué par la volonté de restreindre, autant que possible, les émissions de gaz à effet de serre nuisibles pour le climat. Depuis 2021, nous élaborons et appliquons lors de chaque édition des mesures concrètes en termes de durabilité écologique.
Les compagnies se présentent aussi bien sur les grandes scènes d’institutions établies que dans des maisons culturelles alternatives ou des salles polyvalentes régionales. La structure unique du festival donne un accès direct à la danse à un large public aux quatre coins de Suisse. Cet accès doit également s’appliquer aux personnes en situation de handicap. Depuis 2018, nous sommes partenaire du label «Culture inclusive» et nous nous engageons pour un accès sans obstacles auprès des lieux d’accueil.
Avec une quarantaine de lieux d’accueil proposant de la danse ou du théâtre ainsi qu’un grand nombre d’autres acteurs et actrices, un véritable réseau s’est développé depuis la première édition de Steps en 1988. Ce réseau met en lien les professionnel-les de la danse et les programmateurs et programmatrices et propose, avec continuité, des coproductions dans les formes et les formats les plus divers.