Avec leur compagnie Dyptik, Souhail Marchiche et Mehdi Meghari touchent le cœur de notre époque: différents styles de danse s’entrelacent pour former un cocktail énergique qui est devenu la clé de leur succès. «Le Grand Bal», la dernière production du duo français, dont les racines plongent dans le hip-hop, séduit un vaste public dans toute l’Europe. Les chorégraphes y étudient le phénomène de la fièvre de la danse et la façon dont elle se propage et affecte d’autres personnes.
Non loin de l’isolement, des tensions sociales et d’une noirceur oppressante, la pièce s’interroge sur ce qui se passe lorsque le corps s’échappe:
sur scène, une fièvre se propage, un frisson s’empare peu à peu des huit membres du groupe, puis vient enfin la délivrance: Le Grand Bal célèbre l’affranchissement des corps. La chorégraphie envoutante gagne les corps des danseuses et danseurs: une expérience d’ivresse collective comme point culminant d’une révolte qui se prolonge bien au-delà des limites de la scène.
Simplement dit: Cette pièce parle de la fièvre de la danse. Les danseuses et danseurs se transmettent mutuellement leur passion pour cette danse libératrice. Elles et ils bougent sur de la musique forte et dansent sans s'arrêter. Une partie des danseuses et danseurs viennent du milieu du hip-hop, d’autres du ballet. La compagnie réunit différents styles.
Durée: 55 minutes
Textes parlés: non
Âge recommandé: 12+
Avertissement relatif au contenu: lumière stroboscopique dans certaines scènes
Première: le 20 septembre 2023, Biennale de la danse Lyon
Informations complémentaires: dyptik.com
Direction artistique et chorégraphie: Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Interprètes: Mounir Amhiln, Charly Bouges, Yohann Daher, Nicolas Grosclaude, Hava Hudry, Beatrice Mognol, Davide Salvadori, Alice Sundara
Conception musicale: Patrick De Oliveira
Conception lumière: Richard Gratas & François-Xavier Gallet-Lemaitre
Scénographie: Hannah Daugreilh
Peintre: Loïc Niwa
Costumes: Hannah Daugreilh & Sandra Bersot
Coproduction: La Compagnie Dyptik, Les Studios Dyptik, Maison De La Danse & Biennale De La Danse De Lyon, Stora Teatern – Göteborg, La Comédie – CDN de St Etienne, Théâtre Des Bergeries – Noisy Le Sec (artiste associé), IADU La Villette, CCN du Havre – Cie Massala, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre De Cusset (artiste associé), Amman Contemporary Dance Festival, Théâtre Du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Domaine De Bayssan – Béziers, Centre Culturel Athena – La Ferté Bernard, L’Avant Seine – Théâtre De Colombes, Sémaphore – Théâtre de la ville d’Irigny
Soutenu par: DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de la Loire, Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM, Conseil Départemental de Seine-St-Denis, Institut Français
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont les esprits créatifs derrière la compagnie Dyptik. Dans leur jeunesse, des battles dans les rues de Saint-Étienne ont mené les deux chorégraphes à la danse. En 2012 ils ont fondé la compagnie et produisent depuis des pièces aussi bien pour la scène que pour l’extérieur. Outre leurs tournées à succès, le duo d’artistes français gère un grand centre de résidence dans sa ville natale afin de promouvoir la communauté hip-hop locale.